"Je ne suis pas un cas unique. Il y a plein de gens qui lisent en marchant." Jean-Michel Guenassia, Le club des incorrigibles optimistes, Albin Michel, 2009.

 

 

Chers amis de la littérature jeunesse,

voici le programme de la 3ème édition de:

LIS TES RATURES 

 

La fête du livre jeunesse de la Communauté des Communes du Secteur de Saint Loubès, qui aura lieu les  16, 17 et 18 mai à SAINTE-EULALIE dans les tout nouveaux locaux du Pole Educatif et Culturel Saint-Exupéry situé 22, rue Roger Blouin, 33560 Sainte Eulalie

Ces 3 journées clôtureront 6 mois de rencontres exceptionnelles entre 125 classes ou structureset les 18 auteurs et illustrateurs sélectionnés par les bibliothécaires de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès. Leur principal critère de sélection ? La lecture « coup de coeur » !

Ces rencontres sur l'année sont l'essentiel de Lis Tes Ratures, car, comme le dit le Petit Prince,

« on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux ».

Pourtant, c'est à une véritable fête à voir, écouter et ressentir que tous les enfants accompagneront leurs parents et toutes les grandes personnes qui ont un jour (si, si, rappelez-vous !) dessiné un mouton.

La littérature jeunesse y sera à l'honneur dans toute sa créativité et pour tous les enfants de 0 à 110 ans. Oui, comme Saint-Exupéry, nous n'oublierons pas que « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) »

Tâche qu'auront à coeur d'accomplir brillamment, n'en doutons pas, les auteurs et illustrateurs présents.

Et la meilleure façon de les présenter est encore de citer leur oeuvre, classée ici par l'âge des publics qu'elle a touchés, au cœur bien entendu :

-        0 – 3 ans

-        Au secours voilà le loup ! , de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau ; édité par l'Ecole des loisirs, 2013

-        Le calme de la nuit,  Virginie Aladjidi/Caroline Pellissier/Emmanuelle Tchoukriel;  édité par T.Magnier, 2012

-        Maternelle – CP

-        Monsieur Lapin : La carotte sauvage, de Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem; édité par Des ronds dans l'O, 2012

-        Le jour où j'ai perdu mes super pouvoirs, de Kris Di Giacomo ; édité par Kaléidoscope, 2013

-        CE

-        Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret; édité par Soleil, 2012

-        Le héron et l'escargot : une fable, de Marie-France Chevron et Mathilde Magnan ; édité par Ed. Courtes et longues, 2013

-        CM – 6ème

-        Tout sur le loup...et le reste, d'Ariane Goetz ; édité par Le Pommier,  2012

-        La robe rouge de Nonna, de Michel Piquemal et Justine Brax ; édité par Albin Michel jeunesse, 2013

-        Coeur de pierre, de Séverine Gauthier et Jérémy Almanza; édité par Delcourt, 2013

-        5ème – 3ème

-        Le voyage extraordinaire, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni ; édité par Vents d'ouest, 2013

 

vendredi 16 mai à 18h , les festivités débuteront dans les locaux du nouveau fleuron culturel de Sainte-Eulalie, le Pôle Educatif et Culturel Saint-Exupéry, que le public pourra découvrir lors d'une visite inaugurale.

La soirée festive commencera à 18h45 par la représentation de cours extraits de l'atelier SLAM du Centre Social de Ste Eulalie,

suivie à 19h par un moment de LECTURE THEATRALISEE par les apprentis comédiens des centres de loisirs de la CdC, monté et mis en scène par le comédien Clément LAGOUARDE, à partir de la production des ateliers d'écriture animés par l'auteur Denis-Pierre FILIPPI, auteur de la BD Le voyage extraordinaire (sélection 5è – 3è). Spectacle ponctué par le Quatuor de clarinettes de Ste Eulalie.

Clément, pendant 2 mois, a sensibilisé au théâtre et à la lecture à haute voix des groupes d'enfants des structures de loisirs des 6 communes.

Auparavant, en février et mars, Denis-Pierre a fait découvrir l'écriture-plaisir à des groupes de Ste Eulalie (Collège, Ecole St Exupéry, Centre Social), Montussan (Ecole Pierre Barbaron) et Beychac et Cailleau (Centre de loisirs), à partir de l'idée d'écrire la suite des 2 premiers tomes du Voyage extraordinaire... en attendant la version de l'auteur, dont le tome 3 est parue le... 16 avril, juste avant le salon !!! Chacun pourra juger de l'irrésistible richesse des imaginaires à l'aune de cette confrontation pacifique, pour le plus grand bonheur de la liberté créative.

A 19h30, les grandes personnes (les vraies cette fois) convieront le public à un moment d'inauguration officielle bientôt suivi par un apéritif dinatoire convivial pour tous.

Samedi 17 mai, à partir de 10h, auront lieu :

des dédicaces au milieu des livres grâce aux libraires participants dont La Machine à Lire, librairie de Bordeaux

des ateliers d'illustrateurs (entrée gratuite, sur inscription pour certains) :

De 14h à 14h45, puis de 16h30 à 17h15 : Atelier « Badge it » avec Ariane Goetz.

On dessine un petit loup sur un rond de papier de 3cm de diamètre, puis on le met sous badge grâce à une machine à badger. Chaque  participant pourra réaliser et emporter son badge. Il faut compter 5 à 15 minutes par badge.

A partir de 6 ans. Pas d'inscription pour cet atelier.

De 14h30 à 16h30 : Atelier « Flip book : un petit cinéma avec le pouce » avec Mathilde Magnan.

« Chaque participant choisit un personnage, objet, animal assez simple (par exemple une coccinelle) pour pouvoir le répéter plusieurs fois sans qu'il y ait trop de détails à refaire. Le principe est donc d'animer ce personnage, le faire devenir très grand, très petit, le faire courir, etc … n'importe quoi en fait pourvu qu'on voit le mouvement en faisant défiler les images. »

A partir de 7 ans, sur inscription auprès d'une bibliothèque de la CdC, ou à l'accueil du salon.

à 15h30 : Atelier « P'tits philos », avec Michel Piquemal, qui le présente ainsi :

« je raconte des fables sur un thème philosophique et lance un petit débat.
 Le titre peut être tout simplement PHILOSOPHER A PARTIR DE FABLES ET DE CONTES ».

Pour les 10 – 14 ans, sur inscription auprès d'une bibliothèque de la CdC, ou à l'accueil du salon.

L'association D'Asques et D'Ailleurs animera toute la journée des ateliers vidéo déclinés en 3 optiques :

-        Atelier « fond vert » ou comment l'on devient minuscule et l'on s'anime dans un décor réel par la magie du trucage.

Entrée libre en continu de 10h à 12h et de 14h à 18h, dans la limite des places disponibles.

-        Atelier « doublage son » à partir d'extraits de film diffusés sur écran et doublés en direct. Entrée libre en continu de 10h à 12h et de 14h à 18h, dans la limite des places disponibles.

-        Atelier « reportage », qui impliquera la présence d'un groupe sur la totalité de la journée : initiation à l'utilisation d'une caméra le matin, puis captation de différents moments, événements et activités du salon, avant de réaliser au débotté un « tourné-monté » du jour présenté au public à 19h, sorte de reportage à vif du salon.
 

Enfin, l'association D'Asques et D'Ailleurs présentera le film qu'elle aura réalisé à partir des captations vidéo de différents moments des rencontres et ateliers de l'année scolaire, dans le but de montrer aux parents la variété et la qualité des situations  vécues par leurs enfants grâce à Lis Tes Ratures.

Les Centres de loisirs de la CdC animeront également des ateliers inspirés des livres de la sélection :

ateliers masque, maquillage, land-art, peinture au couteau, gratuits, sur inscription auprès d'une bibliothèque de la CdC, ou à l'accueil du salon.

 

Des expositions :

-        Originaux de « La robe rouge de Nonna », de Justine Brax

-        originaux de « Le héron et l'escargot » de Mathilde Magnan

-        Exposition « Le Voyage extraordinaire » de Denis Pierre Filippi et Silvio Camboni, produite par Château Brignon.

Le sujet de la BD :

Grande-Bretagne, 1927.

Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents !
 

Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créés leur monde à eux.

Jusqu’au jour où les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs

domestiques les chercher pour qu’on les ramène vivre dans l’immense manoir familial,

leur sentiment est partagé…

L’exposition est composée

- d’un écran video (3mx2m) sur lequel est projeté un reportage de 45 mn explorant les étapes des scénario, dessin, mise en couleur.

- 13 baches reprenant des éléments de la série (scénario, story, crayonné, encrage, character-design...)

- 6 lutrins présentant des digigraphies des planches (noir et blanc et couleur).

On pourra également visiter les quelques 150 mètres linéaires d'expositions des écoles, collèges et structures périscolaires de loisirs, réalisées suite aux rencontres avec les auteurs et illustrateurs entre décembre et mai, et juxtaposées aux expositions d'originaux d'illustrateurs présents sur le salon. Une véritable fête de l'imagination créatrice, rien que pour le bonheur des sens.

La Compagnie Fabulle, qui aura créé et joué aux structures petite enfance de la CdC, entre février et mars, une lecture-spectacle contée et musicale à partir des ouvrages de la sélection 0-3 ans intitulée « Lion, hiboux et autres poux », représentera cette dernière à 11h pour le tout jeune public du salon, avant de proposer le soir à 18h son spectacle théâtral et musical « Marchands de sable » pour tout public à partir de 6 ans :

Deux marchands de sable totalement incompétents en la matière entrent en scène

et s'aperçoivent, médusés, que personne n'est en pyjama !

Personne ne s'est brossé les dents, le public à l'air bien réveillé !...

Comment endormir tout ce petit monde sur des airs de Sonny Rollins, Boby Lapointe,

Charles Trénet, Renaud, Fréhel, Prince et les 5 Jackson ?!?

Trouveront-ils la berceuse magique , avec l'effet analgésique,

qui aidera les petits moutons à sauter la barrière des pays des rêves ?
 

Ce spectacle est composé de chansons aux textes chamboulés sur lit de Jazz, Soul,

Chaabi, et picking chaloupé: un voyage ensoleillé “à la sauce Fabulle” qui aborde les

peurs, les joies et les rituels du coucher sans aucun tabous.

Que l'on ait 3 ou 333 ans, un nounours ou un éléphant, peur du noir ou des serpents, des pipis au lit et autres accidents ; que l'on aime ou pas se brosser les dents, il n'y a pas de honte à être soi-même une fois la tête sur l'oreiller !

Pour un sommeil décomplexé : l'heure du réveil a sonné !

 

Les structures de la petite enfance ainsi que les assistantes maternelles de la CdC se sont associées au sein d'un Collectif petite enfance pour créer un spectacle : Le carnaval des animaux, qui sera représenté 2 fois à 16h et à 17h.

Enfin, cette journée du samedi sera clôturée par les collégiens du collège d'Arveyres, qui présenteront leur nouvelle création réalisée sous la férule bienveillante de leur professeur M. Pingaud, avec l'aide du Théâtre en Miettes.

Le dimanche 18 mai, le salon ouvrira ses portes de 14h à 18h, pour la visite des expositions, et pour de nouveaux temps de dédicaces avec tous les auteurs et illustrateurs déjà présents le samedi, et d'ateliers avec Ariane Goetz et Michel Piquemal (voir samedi).

À 16h aura lieu la remise des prix du concours photo sur le thème de l'ouvrage :

« GLOBAL MODEL VILLAGE : THE INTERNATIONAL ART OF SLINKACHU »

dont le but est de réaliser la photo d'une scénette en gros plan avec un ou des petits personnages et un plan large de la même scène (un double tirage sur le même schéma que le livre).
Quatre catégories : Jeunesse, Ados, Adultes, Groupes. Un premier et un deuxième prix seront décernés dans chaque catégorie. Le jury sera composé d'élus communautaires et des bibliothécaires de la CdC.
 

Le salon se clôturera avec le Théâtre Job qui représentera « L'enfant qui voulait être Petit Prince »

Pour des raisons que l'on découvre au début de la pièce, un enfant qui vit dans la

cave sordide d'un vieil immeuble se décide de partir à l'aventure afin de trouver

quelqu'un qui puisse l'aider.

Il montera d'étage en étage et rencontrera des personnages qui ne sont pas sans

rappeler ceux que côtoya en son temps un célèbre petit garçon, à savoir Le Petit Prince.

N'imaginez surtout pas un simple "copié-collé" mais plutôt une transposition

ingénieuse et actuelle : pas de planètes mais les étages d'un vieil immeuble, subtile

transformation des personnages de Saint-Exupéry : le Mathématicien devient un

"trader", le Géographe un féru de sondages, l'Allumeur de réverbères un zappeur

devant sa télé, etc..

Le tout inscrit avec humour et tendresse dans notre actualité.

C'est ce "voyage" que le spectacle retracera pour la plus grande joie des petits...

mais aussi des grands !

 

Lis tes ratures est une manifestation de la Communauté de Communes du Secteur de Saint-Loubès, avec la participation :

des enfants et des enseignants des Ecoles de Beychac et Cailleau, Montussan, Sainte-Eulalie, Saint-Loubès, Saint Sulpice et Cameyrac, Yvrac, et des Collèges d'Arveyres, Sainte-Eulalie et Saint-Loubès

des Bibliothèques

des ALSH, de l'ALEJ, des Points Jeunes

des RAM, Multi-accueil, Pôle petite enfance

de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde

du Théâtre en miettes

de Clément Lagouarde (comédien)

de Frédéric Delhoume (Cie Gardel – Opérateur culturel)

de la Librairie La machine à Lire (Bordeaux)

de la Librairie Françoise Bouyer

 

Contacts et inscriptions :

Médiathèque de Beychac et Cailleau – 05 56 72 47 12

Bibliothèque de Montussan – 05 56 72 88 42

Bibliothèque de Sainte-Eulalie – 05 56 38 35 21

Médiathèque François Mitterrand (Saint-Loubès) - 05 56 78 98 82

Bibliothèque de Saint-Sulpice et Cameyrac – 05 56 30 23 04

Médiathèque d'Yvrac – 05 56 23 78 99

 

Renseignements :

Communauté de communes du Secteur de Saint-Loubès : 05 56 78 91 11 – Email : listesratures.cdc@free.fr

Mairie de Sainte-Eulalie : 05 56 06 05 59

 

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt,

Frédéric Delhoume – Compagnie Gardel

Opérateur culturel de LIS TES RATURES

 

   

 

©Tous droits réservés 2012  Informations légales  -  Plan du site  -  Contact    Admin